Calendrier des sorties potentielles du dimanches et des week-ends organisés, chaque adhérent à la possibilité de proposer une sortie le mercredi pour le dimanche. Chaque sortie est annoncée sur le Facebook du club et ou le WhatsApp tourisme. 

Week-end de la Pentecôte

Pour la seconde année consécutive le MCD a participé en tant qu’encadrant à la French 38, week-end moto organisé par l’école IDRAC.

La soirée festive du vendredi soir a été un succès, concert, petit concours circuit lent avec un panier garnie à gagner, participation de la police nationale, notre adhérent Jean Baptiste en tant que pilote et de Cyrille et Cédric pour le chronométrage et des étudiants…..pas facile excepté pour la police.

Départ le samedi à 12H30 de l’école en direction de Briançon afin de rejoindre le camping 17 motos et 2 voitures. Nous avons perdus 3 participants suite à 5 minutes de pluie à Vif.

Parcours de 230km en passant par le Dévoluy, le col du noyer, embrun…. Sur la route petit incident entre 2 de nos pilotes suite à un pinaillement de piétons sur le trottoir qui hésitaient à passer mais ils sont passés, dégâts : 2 clignotants ,un pare boue et une bulle fissurée, pas de chute mais plus de peur que de mal.

Arrivée au camping 2 crevaisons sur le même pneu pour l’un de nos étudiants, les réparations ont tenu.

Barbecue très sympathique et conviviales.

Le dimanche départ à 09h30 de 11 motos certains ont préféré rentrer directement, direction Suze et retour par le col du Montcenis, la Maurienne, une moto en panne au milieu de la montée du col de la croix de fer descente en roue libre pour le pilote et 2 motards qui l’on accompagné pour un remorquage à saint Jean de Maurienne et petit verre bien mérité en haut du col pour le reste du groupe en attendant nos 2 compères. Départ des 10 motos avec une modification de road book pour un retour sur Saint Martin Hères pour récupérer leurs effets transportés par le Kangoo de l’école pour certains et dans leur maisonnettes pour d’autres. 292 Km prévus réalisés 230.

Week end de l’Ascension

 
L’idée de ce week-end généreux de 4 jours était d’aller rouler au soleil, dans les gorges du Cians, de Daluis, des vallées de la Tinée & la Vésubie.
Les road books ont permis d’ajouter à liste la vallée de l’Esteron, les préalpes d’Azur, la Madone d’Utelle et la Citadelle d’Entrevaux.
 
Jour 1
le Départ est donné à 9h30 tapantes de Grenoble, les 12 personnes / 8 motos prennent la direction du Diois via le col de Menée (1197m) pour rejoindre deux autres motards venant d’Ardèche.
Nous repartons de Luc en Diois avec 2 motos de plus en direction de Serres via le col de Cabre (1180m). La pause déjeuner se fait à proximité du « cadran solaire » sur une aire de parking assez sommaire il faut le dire, mais à l’ombre.
En passant à Serres, nous prenons soin d’éviter la D1075 quelque peu surchargée pour atteindre Sisteron par l’ouest via des petites routes pittoresques. Nous enjambons la Durance direction Volonne, le plein est fait à Château-Arnoux. Un des motards qui nous accompagnait en balade sur la journée reprend la direction Grenoble. Le groupe poursuit par la route Napoléon via Chateauredon, puis le col des Robines (988m) la descente s’amorce sur Saint André les Alpes et le Lac de Castillon (le plus en amont des lacs sur le Verdon), vient ensuite le Col de Toutes Aures à 1124m. Nous en descendons en direction de la vallée du Var puis passent la citadelle Entrevaux et Puget-Theniers qui sera notre point ravitaillement pour tout le séjour.
Enfin, nous atteignons Villars sur Var où il reste les 14km de montée sur une (toute) petite route bien sinueuse comme on les aime (ou pas… )Selon la quantité de pierres tombées des falaises au passage de la faune) pour ateindre Thiery et son auberge à 1033m d’altitude.
Après 330km/4 cols et 4800m de dénivelé positif, nous sommes accueillis par nos hôtes, qui ont été aux petits soins pour nous. Nous partageons une (ou deux) tournées bien méritées en admirant le paysage sauvage qui nous entoure, la nuit sera reposante.
 
Jour 2
C’est parti pour 199 km et 5888m de dénivelée:
La météo est clémente, le petit déjeuner est dégusté avec une vue extraordinaire sur les montagnes environnantes. Le départ est donné à 9h30, après les 14 km de descente depuis Thiery, nous remontons ​quelques kilomètres de la vallée de la Tinée et bifurquons sur quelques lacets d’une route en bel état jusqu’au petit village de LA TOUR. Une petite pause photo et rigolade plus tard, nous reprenons l’ascension la route devient un peu plus étroite, parsemée de cailloux et dégradée sur les derniers kilomètres. Le groupe atteint sans encombre la Madone d’Utelle qui du haut de ses petits 1189m nous offre un panorama à 360° époustouflant.
La pause déjeuner se fera ici, avec vue au sud sur la vallée du Var et la Méditerranée en arrière plan. (merci à nos hôtes pour les sandwichs faits de produits locaux excellents !)
Nous remontons en selle vers l’est, traversons Utelle pour enchainer quelques virolos et arriver dans la vallée de la Vésubie, où une pause café dans le village de Lantosque sera improvisée.
Vient ensuite le passage à Saint Martin Vésubie, qui présente encore les plaies de la tempête ALEX. La quantité de roches et les travaux dans le lit de la Vésubie sont très impressionnants d’ailleurs le GPS se perd, les routes ayant été déplacées.
Nous continuons par les 2 uniques lacets du col saint martin (1500m) qui offrent une vue plongeante sur la vallée, magnifique ! Nous atteignons Saint sauveur sur Tinée et remontons ensuite direction le village perché de Roubion et enfin le Col de la Couillole à 1678m qui sera le point culminant de la journée où nous ferons une belle photo de groupe !
Les petits réservoirs feront le plein a Beuil avant de descendre les gorges du Cians. Nous passons aux pieds de Thiery situé 600m de falaise au dessus de cette magnifique route des gorges du Cians
Un arrêt collectif se fera à Puget-Theniers, plein d’essence & quelques courses, puis retour à Thiery via l’unique « petite » route.
 
Jour 3
Le groupe part pour 235km & 7 petits cols:
Nous descendons vers la vallée du var, pour atteindre les balcons de l’Estéron, une boucle passant par La Roque en Provence culminant au col des ferres à 596m.
Passage par Bouyon,  Coursegoules, le col Saint Marc à 1017m nous bifurquons sur la vallée du Loup, pour remonter à Gourdon et visiter ce village perché, avec vue panoramique sur la méditerranée, les Préalpes d’azur.
Le glacier est fameux pendant que d’autres visitent la savonnerie traditionnelle. Le pique-nique se fait à l’ombre des arbres au pied du village.
Après une courte discussion nous décidons de modifier le tracé pour emprunter une route pittoresque traversant une plaine parsemée de roches : le chemin des claps. Nous remontons ensuite en direction du col de la Sine à 1108m pour rejoindre Andon , et ses chalets dignes de la suisse.
Nous retrouvons ensuite l’Estéron dans des gorges dont la falaise a été creusée pour y construire une chapelle ouverte, notre dame de la clue.
Puis arrive la descente sur Entrevaux et sa citadelle qui émerge de la vallée. Nous y visitons le musée de la moto où nous sommes accueillis par Michel LUCANI avec qui nous échangeons sur les origines du musée, et notre passion commune. Nous avons pu admirer une moto ayant participé aux ICE RACE à Grenoble dans les années 1960. Après la visite nous nous désaltérons en terrasse et remontons à Thiery pour la dernière soirée: Cochon à la broche et vins de pays, un repas de rois!
 
Jours 4
Retour au bercail: 320 km
Nous saluons nos hôtes avant de prendre le départ pour l’Isère. Passage par les gorges de DALUIS, aux roches marron rouges teintées d’oxyde de fer. La route est belle, sinueuse et chaque virage une découverte de ces falaises à pic. Une halte est faite au pont de la mariée enjambant les gorges. Nous reprenons notre route pour atteindre le col de la Cayolle à 2326m. Quelques boules de neige volent. Arrivés à Barcelonnette nous rejoignons deux membres du club venus à notre rencontre pour le pique-nique. Plus d’essence sur place nous ferons le plein plus loin. Nous passons GAP, le temps se fait menaçant. Certains en tenue hyper ventilée d’été passent juste avant l ‘orage, d’autres enfilent les combinaisons de pluie. Après l’orage la météo se fait clémente et nous roulons par la nationale jusqu’au bord du lac de Laffrey pour partager un rafraichissement bien mérité.
Après avoir parcouru 1100 km de routes variées et de paysages époustouflants le groupe se sépare avec des souvenirs et un peu de fatigue, il faut bien le dire !

 

Week end au Castellet pour la Sunday Ride Classic

Plusieurs adhérents, membres du CA et du bureau étaient présents à la Sunday Ride Classic qui a eu lieu le week end dernier sur le circuit Paul Ricard au Castellet pour soutenir un de nos pilotes qui participer à un roulage.

Week end détendu où la bonne humeur habituelle était au rendez vous. Nous en avons pris pleins les yeux et rencontrés de nombreux anciens pilotes.

Week end de Pâques au Castellet

Le week-end de Pâques a été l’occasion pour le MCD de faire le premier « gros week-end » de l’année 2025 avec une météo incertaine.

Au programme : le département du Var entre mer et montagne…
Cette sortie a été l’occasion de rassembler 19 membres du MCD, et 11 motos ; on sent que l’hiver a été long.…
Départ samedi 9h00 pompe essence Espace Comboire, pause repas à Sault, direction le camping au Castellet…
Cette descente vers le Sud avec 320 Km de virolos fut belle.

 Le dimanche montée vers le col de l’Espigoulier avec des cyclistes (qu’on a du mal à doubler tellement ils allument !) et surtout la vue depuis le col (Marseille, la Ciotat, etc.…) une météo super clémente a permis un super panorama.
La balade s’est continuée par le plan d’Aups, la glacière de Pivaut, curiosité historique, reprise de la route (sinueuse) vers La Roquebrussanne, et la descente de la route de Rocbaron et sa vue magnifique sur toute la plaine au-dessous…pause déjeuner pique-nique aux Borrels, pour ensuite prendre la direction la mer ! Vers les salins d’Hyères, Carqueiranne, jusqu’au petit port des Oursinières (Ah ! lieu mythique !) via une route « secrète » et viroleuse à souhait.
Remontée par le Pradet, traversée de Toulon, mais sans trop de ville jusqu’à récupérer la vallée du Gapeau, bifurcation à Méounes pour tracer vers Signes et retour au camping.
Résultat de cette (très) belle journée : 200 bornes de plus.

Lundi matin, surprise, il fait (encore) beau ! C’est reparti pour quelques kilomètres, histoire de remonter vers les départements « nordiques »… Un peu moins de 300 prévues au programme.
Encore quelques beaux virolos dès le départ, puis des routes toujours aussi sympas, un peu plus roulantes, sous le soleil, jusqu’à une pause repas à la chapelle St Donat, coin un peu sauvage, mais bucolique à souhait pour un arrêt motard, reprise de super petites routes, par Peipin, jusqu’à Sisteron, route « classique » vers le nord, avec quelques séparations en cours de route, histoire d’optimiser les retours à la maison. Dernier arrêt au col de Lus (souhaité par certain-e-s) histoire de se détendre un peu les jambes…Dernier tronçon enfin, en bifurquant à Lalley Et enfin, après (environ) 280 km, la plaine de la rencontre, Napoléon… un retour dans nos chaumières.

 

Balade du 8 avril

Le soleil de printemps ayant un effet attractif sur le motard, ce sont 14 bécanes qui sont aux RDV !

A 10h30 c’est parti, direction le sud par la D1075 et Le Col de La Croix Haute. Après 15/20 kilomètres de nombreux appels de phares nous rappellent que nous ne sommes pas les seuls attirés par le soleil, les bleus aiment bien aussi. Nous passons le contrôle sans problème. Devant je me suis calé à 80/90 km/h : ça fait long 14 motos sur la route, s’agit pas d’en perdre une ou d’obliger quelqu’un à un sprint pour recoller.Ca enroule gentiment. On passe La Croix Haute, une nouvelle patrouille de Gendarmes, le radar de chantier, le radar fixe. Peu de monde sur la route. Nous arrivons au Plan d’eau de VEYNES où quelques tables libres nous accueillent pour la pause miam-miam, pipi, clope, etc. L’endroit a l’air sympathique. Mais Il faudra qu’on revienne sans le MCD. En effet la sortie moto a pris le dessus sur la reco. On est passé devant un camping en arrivant : « ah il est là, on ira voir », on est repassé devant en partant et…  on ne s’est pas arrêté !

Les victuailles transférés du Top-case à l’estomac, on repart. Passage à la station-service locale pour les petits réservoirs et direction SERRES. L’occasion de passer deux fois devant un nouveau radar de chantier. Quand on aime pourquoi se priver. Direction NYONS, 24km de billard jusqu’à ROSAN. Après la musique change : la montée du Col de Pommerol est jolie mais bien gravillonnée. Heureusement la trace a été faite, il n’y a qu’à bien viser. Pas toujours facile… Pause photos, pipi, etc au col.

La descente est moins « roulement à billes » et nous offre de beaux
paysages. Après La CHARCE on continue vers CHATILLON en DIOIS. On a beau connaitre ces coins, mais c’est toujours un régal pour les yeux.  Arrêt vite fait au Col de Grimone et l’on se regroupe au Col de La Croix Haute pour trinquer à cette bonne journée moto.

Descente sur GRENOBLE par la D1075. Méfiance : nous sommes toujours dehors, d’autres aussi certainement. GAGNE ! Un passage sous l’A51 est occupé par les Gendarmes qui semblent avoir fait des « affaires ». Il y a quelques motos et de l’agitation dans le tunnel. Ca a tranquillisé notre passage…

Dernier arrêt à VIF pour les adieux qui vont bien. A bientôt tout le
monde pour une prochaine balade. Merci d’être venu.

 

Balade – Drôme/Ardèche.

Habituellement le dimanche, de nombreux motards sont présents pour des départs en balade sur le parking de Leclerc Comboire, ce matin, 12 adhérents au Moto Club Dauphinois (9 motos) et c’est tout…..

Parmi nous, Catherine était bien fière avec sa nouvelle moto Honda 1100 NT ! ! !

Départ 10h par une belle matinée d’automne fraîche mais ensoleillée. Direction la Drôme par Saint Nazaire en Royans, Chabeuil, Portes les Valence, Les Olières sur Eyrieux. Arrêt pour le pique-nique au Belvédère de l’Eyrieux avec un panorama exceptionnel sur la vallée de l’Eyrieux. Pour les besoins de la photo souvenir prise par Jean-Marc qui n’a pas hésité à escalader le rocher, nous avons testé la solidité de la plate-forme.

Nous poursuivons notre balade vers Vernoux en vivarais, puis une très belle route de Lamastre à la Croix des mailles. Dernier arrêt et retour à la maison.

Merci à tous pour cette belle journée



Balade moto – col du Mont-Cenis

Départ ce dimanche matin sous un beau soleil, direction Allemont et le Col de la Croix de fer. Petit arrêt au col où le Bof et la nièce d’Audrey et Cédric nous attendent, ils feront un petit bout de route avec nous. La descente du Col de la Croix de fer a eu raison du pneu arrière de la GS, le pneu perd de la pression. A Saint Jean de Maurienne, il faut vérifier. Oh surprise ! ! une belle entaille, impossible de continuer, il faut réparer. Heureusement les pilotes du MCD sont prévoyants, plusieurs kits disponibles. Rose-Marie qui avait été laissée sur un parking, en profite pour faire un tour sur l’Aprilia de Cédric pour rejoindre le lieu de réparation « ça change de la GS dit-elle ». La réparation terminée, on continue en direction du Col de Mont-Cenis. Pique-nique au bord du lac, la température est un peu fraîche. Puis passage par l’Italie, Suze, Oulx par une belle route sinueuse (sans aucun contrôle). Retour en France par Montgenèvre, Briançon, le col du Lautaret. Dernier arrêt à Vizille vers 20h. La réparation a bien tenue, Ouf ! ! ! !


Balade moto – col du Mollard (course de caisses à savon).

Le MCD en pèlerinage sur la terre d’enfance de Cédric. On n’était pas nombreux ce matin… Tous au soleil sans doute et nous… aux pompes Leclerc, où j’ai remisé le blouson été pour polaire et blouson étanche…Jim,( jeune motard MCD) Audrey Cédric et moi, on décide d’attendre un peu des fois que des vaillants se présentent… pas de vaillants supplémentaires, on décolle vers la croix de fer ou un grand soleil nous attend! Il ne nous quittera pas de la journée. Pique-nique au col du mollard, coups de soleils, et départ vers la course de caisses à savon. Cédric est terrible, il connait tout le monde ! Bon, ce n’est pas tout, il reste quelques virages et épingles à enquiller.

Re-départ vers 15h30 pour les lacets de Montvernier et St Francois Longchamp… et parce-que quand on aime on ne compte pas, on tire jusqu’à la Madeleine… pour le plaisir de quelques virages et la photo ! On fait demi-tour (heureusement car le brouillard montait par ce côté) vers le soleil et nous voilà parti vers Hurtieres et le col du petit Cucheron. Allevard… et le retour vers 20h… une superbe journée, on a bien roulé, bien traîné, bien profité…

Un grand merci à Cédric et Audrey pour ce pèlerinage!

Balade moto – Col de l’Iseran




Soirée festive du MCD qui s’est terminée tard. Malgré tout, départ samedi matin à l’heure prévue. Direction Bourg Saint Maurice, pause café pour faire la connaissance de Jim, nous lui souhaitons la bienvenue au club. Puis Val d’Isère, le Col de l’Iseran, pique-nique avec le soleil. Retour par Bonneval sur Arc, très beau village classé, Saint-Étienne de Cuines, et le col du Glandon (avec la pluie). Participants : Émilie et Nicolas, Jean-Louis, Jim, Rose-Marie et Gérard


Balade moto Bivouac / Trail avec Offroad Les Alpes

Les pistes du Cucheron nous ont régalés, les panoramas aussi et on avait soif de rouler dans nos Alpes chéries ! Après les cols du Cucheron, du Glandon, De la Croix de Fer, du Galibier, du Lautaret, on a fini au col de Sarenne pour rejoindre les amis motards de Grenoble. Le bivouac à Villar d’Arène était top comme le « Chili et le Cahors ». 🏕️


Week-end Moto – Les gorges du Tarn, Millau

Vendredi, très belle journée, départ de la section Tourisme pour un week-end de 3 jours à Millau. Direction Serres, puis Nyons par les gorges de l’eygues, Bollène, Pont Saint Esprit, Alès et Millau. A notre arrivée au camping, les plus courageux se sont baignés dans le Tarn.Samedi, début de la journée par le Viaduc de Millau sous un ciel nuageux. Ensuite nous avons pris une petite route qui descend le Tarn et passe par de jolis villages perchés. Pique-nique au bord de l’eau. L’après-midi, nous avons poursuivi notre route jusqu’au confluent de la Dourdou et nous avons pris la départementale jusqu’à Saint Afrique. Puis Roquefort sur Soulzon pour visiter les caves de « Roquefort Société ». Fin de l’après-midi dans la piscine.

Dimanche, départ sous une faible pluie, direction les gorges du Tarn. Très beau parcours avec des paysages magnifiques et des villages pittoresques, petite pause à Saint Enimie. La pluie s’intensifie progressivement entre les sources du Tarn et les Monts d’Ardèche. C’est ensuite sous la tempête que nous sommes passés à Aubenas, Privas et Loriol pour prendre l’autoroute, sortie à Valence. Arrivée au Péage, pour certains, les tickets étant trop mouillés ne passaient plus aux caisses automatiques. La pluie a enfin cessée lors de notre dernier arrêt avant la séparation à Saint Quentin sur Isère.

Je remercie les « indestructibles », Catherine, Diega, Cyrille, Audrey, Cédric, Jean-Marc et Maurice qui ont affronté un véritable cataclysme, coulées de boue sur la route, gymkhana entre les branches d’arbres cassées, inondation au village de Les Vans et plus l’impression d’être dans un aquarium (dixit Jean-Marc) que sur une moto. Ils ont malgré tout gardé le moral et leur bonne humeur. 👏